S'abonner

Plaques extra-distales de radius : quel impact sur les tendons fléchisseurs ? - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101800 
Lara Moscato , Cyril Lazerges, Pierre-Emmanuel Chammas, Michel Chammas, Bertrand Coulet
 Service de chirurgie orthopédique et du membre inférieur, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les plaques extra-distales sont venues élargir l’arsenal de matériel disponible pour la prise en charge des fractures de l’extrémité distale du radius. Leur design anatomique permet une application du matériel sur la berge antérieure du radius au-delà de la watershedline avec un effet console antérieure. Malgré de nombreuses études sur le sujet, les résultats concernant les complications tendineuses ne semblent pas homogènes et les pratiques d’ablation du matériel varient de manière très importante, du retrait systématique après consolidation à l’ablation sur demande en cas de lésion des fléchisseurs.

Nous avons réalisé une étude rétrospective, monocentrique, continue des plaques extra-distale posées dans notre unité entre 2022 et 2023. Nous avons recherché l’ensemble des complications tendineuses. Nous avons relevé les ablations de matériel ainsi que leur délai et leur motif (systématique ou complication). Pour les patients ayant présenté des complications tendineuses nous avons réalisé des mesures radiographiques concernant les critères de réduction anatomiques ainsi que le positionnement du matériel.

Quarante-trois patients ont été inclus dans cette série avec un suivi moyen de 12 mois. Nous avons retrouvé 16 % de complications tendineuses avec un délai moyen d’apparition de 7 mois ; 9 % de ténosynovite débutante, 7 % de ténosynovite fissuraire, mais aucun cas de rupture complète. L’ablation du matériel a été réalisée pour 60 % des patients au total, dont 44 % d’ablation systématique à un délai moyen de 9 mois [5–19 mois]. Concernant le groupe patient « complication tendineuse », nous avons retrouvé un positionnement optimal du matériel dans 100 % des cas et une réduction de la fracture qui respectait les normes anatomiques d’inclinaison, de hauteur radiale et de variance ulnaire dans 100 % des cas. L’antéversion radiale était restituée dans 43 % des cas (13° [10–16]) avec une neutralisation pour les 57 % restant. Nous n’avons retrouvé aucune complication post opératoire dans le groupe « ablation du matériel » et ce quel que soit le motif.

Une restitution de l’anatomie du radius distal et un bon positionnement du matériel d’ostéosynthèse ne garantit pas l’absence de survenue de complication tendineuse. Un suivi clinique avec recherche des symptômes de ténosynovite devrait être réalisé et le patient informé des signes devant l’amener à reconsulter en cas de non-retrait du matériel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101800- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie peropératoire a-t-elle un intérêt en pratique courante dans le cadre de l’ostéosynthèse par plaque antérieure des fractures du radius distal ?
  • Yoann Dalmas, Stéphanie Delclaux, Hugo Barret, Pierre Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Walant technique in wrist fractures
  • Jefferson Kalume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.