Plaques extra-distales de radius : quel impact sur les tendons fléchisseurs ? - 13/12/24
Résumé |
Les plaques extra-distales sont venues élargir l’arsenal de matériel disponible pour la prise en charge des fractures de l’extrémité distale du radius. Leur design anatomique permet une application du matériel sur la berge antérieure du radius au-delà de la watershedline avec un effet console antérieure. Malgré de nombreuses études sur le sujet, les résultats concernant les complications tendineuses ne semblent pas homogènes et les pratiques d’ablation du matériel varient de manière très importante, du retrait systématique après consolidation à l’ablation sur demande en cas de lésion des fléchisseurs.
Nous avons réalisé une étude rétrospective, monocentrique, continue des plaques extra-distale posées dans notre unité entre 2022 et 2023. Nous avons recherché l’ensemble des complications tendineuses. Nous avons relevé les ablations de matériel ainsi que leur délai et leur motif (systématique ou complication). Pour les patients ayant présenté des complications tendineuses nous avons réalisé des mesures radiographiques concernant les critères de réduction anatomiques ainsi que le positionnement du matériel.
Quarante-trois patients ont été inclus dans cette série avec un suivi moyen de 12 mois. Nous avons retrouvé 16 % de complications tendineuses avec un délai moyen d’apparition de 7 mois ; 9 % de ténosynovite débutante, 7 % de ténosynovite fissuraire, mais aucun cas de rupture complète. L’ablation du matériel a été réalisée pour 60 % des patients au total, dont 44 % d’ablation systématique à un délai moyen de 9 mois [5–19 mois]. Concernant le groupe patient « complication tendineuse », nous avons retrouvé un positionnement optimal du matériel dans 100 % des cas et une réduction de la fracture qui respectait les normes anatomiques d’inclinaison, de hauteur radiale et de variance ulnaire dans 100 % des cas. L’antéversion radiale était restituée dans 43 % des cas (13° [10–16]) avec une neutralisation pour les 57 % restant. Nous n’avons retrouvé aucune complication post opératoire dans le groupe « ablation du matériel » et ce quel que soit le motif.
Une restitution de l’anatomie du radius distal et un bon positionnement du matériel d’ostéosynthèse ne garantit pas l’absence de survenue de complication tendineuse. Un suivi clinique avec recherche des symptômes de ténosynovite devrait être réalisé et le patient informé des signes devant l’amener à reconsulter en cas de non-retrait du matériel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101800- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?